L’importance de la qualité de l’air sur notre santé

Allergies suite à des conduits d'air mal nettoyées

La qualité de l’air est d’une importance capitale. Souvent sous-estimée, une piètre qualité d’air affecte tout un chacun, sans avertissement, sans pitié. Grands et petits se retrouvent aux prises avec diverses problématiques qu’une prévention aurait pourtant souvent pu éviter.

 

Prsentation FR

 

Quelle importance accordez-vous à la qualité de l’air que vous respirez?

Considérant que nous devons respirer pour vivre,

Que nous respirons une quinzaine de fois par minute,

Et que l’équivalent de 0,5 litre d’air est inhalé à chaque respiration dite normale…

Permettez-nous de vous suggérer d’y accorder une importance capitale!

On dit qu’on apprend soit dans la douleur, soit dans la sagesse…

On dit aussi que l’être intelligent prend ses décisions en fonction de ses expériences passées et que l’être plus intelligent se base plutôt sur les expériences d’autrui…

Souhaitons qu’il ne sera nécessaire à personne de subir les effets négatifs d’avoir respiré de l’air vicié pour prendre pleinement conscience de l’importance de se préoccuper de la qualité de l’air qui nous entoure.

 

1. Smog, environnement et changement climatique ?

De nos jours, sortir prendre une bonne bouffée d’air frais n’a plus rien d’anodin. Ça n’est même plus synonyme de bonne santé! Nous sommes tous conscients des niveaux de pollution records atteints en grande partie à cause de l’activité humaine. La mauvaise qualité de l’air inquiète la communauté scientifique et les environnementalistes. Nous recevons tous aujourd’hui des avertissements de smog sur nos téléphones intelligents…

Le tableau suivant démontre la prévalence des épisodes de pollution suffisamment importants pour qu’on émette un avis de smog en 2021. 

Source: Ministère de l’Environnement du Québec, 2021

Courbe: Duraclim

 Diagramme à barres Duraclinm.  Source: Ministère de l’Environnement du Québec, 2021

 

Qui n’a pas entendu parlé des principales sources de pollution atmosphérique et de leurs effets nocifs sur la santé humaine? Les gens souffrant de maladies cardiovasculaires et de troubles respiratoires se multiplient.

Le maintien de l’activité économique semble indissociable de l’utilisation des combustibles fossiles. Ils génèrent pourtant les particules fines contre lesquelles tout bon forum sur la qualité de l’air met en garde.

La lenteur de l’électrification des différents types de transports, les activités agricoles, la croissance constante des besoins en production d’électricité des dernières décennies sont également tous des facteurs contributifs à l’augmentation de concentration de pollution que nous connaissons aujourd’hui.

Saviez-vous que le smog est composé d’ozone troposphérique (résultat d’une réaction photochimique entre des composés organiques volatils et des oxydes d’azote) de particules primaires (pollen et poussière) et de particules secondaires (oxyde de soufre, ammoniac et composés organiques volatils)?

Les conditions météorologiques ne sont plus les seules à nous forcer à modifier nos activités extérieures, les indices de la qualité de l’air aussi!

Tous aux abris!

Malgré tout, nous nous sentons étrangement à l’abri de tous ces polluants atmosphériques une fois à l’intérieur. Mais y bénéficions-nous réellement d’une meilleure qualité d’air?

 

2. Qu’en est-il de la qualité d’air intérieur ?

La plupart des gens ignorent que la bonne qualité de l’air présent dans nos maisons, nos commerces et nos institutions est loin d’être acquise. 

On a beau dire que l’air vicié a des effets dommageables sur la santé humaine, on n’y croit que peu, la suggestion nous semblant trop abstraite pour s’en inquiéter.

Et bien, voici du concret!

C’est neuf, pas besoin de nettoyage!?! 

FAUX!

 

    2.1 Connaissiez-vous ce fait sur les rénovations et nouvelles constructions ?

Tous les propriétaires de nouvelles constructions, qu’elles soient résidentielles ou commerciales, devraient prioriser le nettoyage de leurs conduits et systèmes de ventilation/climatisation/chauffage, dès le parachèvement des travaux.

En effet, les matériaux utilisés durant la construction contiennent des substances chimiques qui restent dans les conduits et contaminent l’air ambiant.

La maladie du bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue sous le nom du syndrôme des édifices malsains, cette affection pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de La Santé depuis des décennies, n’est pas suffisamment considérée parmi les éléments environnementaux potentiellement nuisibles pour notre santé. Si tel était le cas, l’entretien adéquat des conduits et systèmes de ventilation, ainsi que des dispositifs de chauffage et de climatisation, serait effectué de façon hautement plus rigoureuse.

La prévalence de ce syndrome semble augmenter

Au début des années 2000, dans les pays industrialisés et riches, environ 50 % des salariés travaillaient dans des immeubles de bureaux et de 20 à 30 % de ce groupe de travailleurs faisaient état de symptômes suggérant la prévalence du syndrome des bâtiments malsains.

Source: Gauthier, R., AESEQ, 2015

Diagramme circulaire: Duraclim

Diagramme circulaire, Duraclim. Source: Gauthier, R., AESEQ, 2015.

La différence entre vivre et survivre…

Une mauvaise qualité d’air peut causer des symptômes allant bien au-delà des troubles respiratoires. Le syndrome des édifices malsains, ou maladie du bâtiment, peut engendrer divers symptômes.

 

    2.2 Les symptômes

L’Irritation des muqueuses telle que:

  • Mal de gorge;
  • Rougeur aux yeux;
  • Larmoiement;
  • Congestion nasale;
  • Saignement de nez,
  • Toux;
  • Atteinte aux voies respiratoires.

L’irritation de la peau telle que:

  • Peau sèche;
  • Dermite.

Des symptômes généraux tels que:

  • Maux de tête;
  • Fatigue;
  • Somnolence;
  • Problèmes de concentration mentale et de mémoire;
  • Nausées;
  • Étourdissements.

Les causes et/ou l’aggravation des symptômes sont habituellement multiples, mais parmi elles, on peut retrouver :

  • Un mauvais apport d’air;
  • La sécheresse de l’air ambiant;
  • Un niveau d’humidité trop élevé;
  • La présence de moisissures;
  • Une contamination biologique;
  • Une présence soutenue de contaminants chimiques composée d’agents de nettoyage, de formaldéhyde et de composés organiques volatils (solvants et autres, libérés par les matériaux synthétiques des tapis, rideaux et draperies, mobilier, photocopieur, imprimante laser, etc).

La différence entre vivre et mourir…

De ces symptômes, le syndrôme des édifices malsains, ou maladie du bâtiment, peut engendrer les maladies suivantes:

Maladies de nature allergiques:

  • L’asthme;
  • La rhinite.

Maladies de nature infectieuses:

  • La tuberculose;
  • Le SRAS;
  • L’influenza;
  • La rougeole;
  • Toute autre maladie transmise par le système de ventilation.

Maladies de nature chimiques:

  • L’intoxication au monoxyde de carbone, provenant d’un stationnement mal ventilé;
  • Toute autre intoxication causée par la présence de produits chimiques. (même les faibles concentrations sont nocives…)

Maladies de nature physiques :

  • Les maladies causées par des fibres minérales ou de verre.

Maladies de nature chroniques :

  • Le cancer.

Veuillez noter qu’il ne s’agit plus ici de malaises non spécifiques, mais bien de maladies qu’un médecin peut diagnostiquer! 

Espoirs de traitements possibles?

Bien que la médecine d’aujourd’hui offre divers traitements pouvant soulager les symptômes des conditions médicales énumérées ci-haut, force est d’admettre que les résultats seront limités, que leurs effets seront de courte durée et que la guérison quant à elle, sera potentiellement inaccessible tant que la qualité de l’air respiré par le patient ne sera pas rétablie. 

Source: Le Manuel Merck, Version pour le grand public, 2020

 

Ne négligeons pas l’importance d’entretenir nos appareils de chauffage et nos systèmes de ventilation pour limiter le degré d’exposition aux contaminants et leurs effets nocifs sur la santé humaine.

 

Prioriser le travail par un professionnel 

3. Pourquoi est-il important de contacter un professionnel spécialisé ?

DuraClim offre l’entretien des appareils de chauffage, de climatisation, de ventilation, ainsi que les conduits qui leur sont associés. 

Prévenir est, et sera TOUJOURS mieux que de devoir guérir!

L’entretien des filtres et des systèmes varient d’une installation à l’autre. Une partie du travail peut également, dans certains cas, se faire soi-même. (Lien dernier article à poster)

Toutes les installations nécessitent cependant un nettoyage professionnel à intervalle régulier.

Veuillez noter qu’il est normal de constater une augmentation temporaire de la quantité de particules dans l’air jusqu’à quelques heures après le nettoyage des conduits et/ou systèmes de chauffage. Il est important d’en tenir compte!

*Pour les personnes particulièrement sensibles, il est préférable d’éviter les lieux, le temps de laisser le tout se déposer, et de faire un ménage des surfaces avant de réintégrer l’endroit.

 

La négligence de l’entretien de votre thermopompe murale ou centrale aura des effets directs sur votre santé et celle des gens que vous aimez!

Nos professionnels sauront vous offrir le meilleur!

Les équipes spécialisées de DuraClim s’assureront de vous procurer la quiétude d’esprit que vous méritez.

Nous traitons nos clients comme notre famille, et la famille mérite ce qu’il y a de mieux.

 

Formulaire soumission principal - FR-CA

Je suis intéressé par:

type de service